Apparition de la Vierge à Medjugorje
Page 1 sur 1
Apparition de la Vierge à Medjugorje
Les apparitions de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine)
Le premier jour
Ce jour-là, vers 18 h00, sur la colline de Crnica, connue sous le nom de Podbrdo, les enfants - Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, Ivan Ivanković et Milka Pavlović - virent une jeune femme particulièrement belle portant un enfant dans ses bras. Elle ne leur dit rien mais leur indiqua par gestes qu'ils devaient s'approcher. Surpris, effrayés, ils eurent peur de s'approcher, même s'ils pensèrent immédiatement que c'était la Très Sainte Vierge.
Le premier jour
Ce jour-là, vers 18 h00, sur la colline de Crnica, connue sous le nom de Podbrdo, les enfants - Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, Ivan Ivanković et Milka Pavlović - virent une jeune femme particulièrement belle portant un enfant dans ses bras. Elle ne leur dit rien mais leur indiqua par gestes qu'ils devaient s'approcher. Surpris, effrayés, ils eurent peur de s'approcher, même s'ils pensèrent immédiatement que c'était la Très Sainte Vierge.
Le deuxième jour
Le deuxième jour, le 25 Juin 1981, les enfants se donnèrent rendez-vous à l'endroit même où la Sainte Vierge était apparue, dans l'espoir de la revoir. Tout à coup, il y eu un flash de lumière. Les enfants levèrent les yeux et virent la Très Sainte Vierge Marie, cette fois sans l'enfant. Elle était souriante et joyeuse et incroyablement belle. D'un geste de la main, elle leur indiqua de s'approcher. Les enfants se prirent par la main et se dirigèrent vers elle. Ils tombèrent immédiatement à genoux et commencèrent alors à prier un "Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père". La Sainte Vierge pria avec eux à l'exception du "Je vous salue Marie".
Après la prière, elle commença à parler avec les enfants. Ivanka, la première, lui demanda des nouvelles de sa mère, décédée deux mois auparavant. Mirjana lui demanda alors si elle pouvait donner un signe pour montrer au peuple qu'ils n'étaient ni menteurs ni fous comme certaines personnes le prétendaient.
La Sainte Vierge les quitta finalement en leur disant "Dieu soit avec vous, mes chers enfants!" Avant cela, lorsque les enfants lui demandèrent s'ils la reverraient le lendemain, elle approuva d'un signe de tête.
Selon les voyants la rencontre était indescriptible. Ce jour-là, deux enfants qui formaient le groupe initial manquaient : Ivan Ivanković et Milka Pavlović. Ils furent remplacés par deux autres: Marija Pavlović et Jakov Čolo. Depuis ce jour, selon le témoignage des voyants, la Sainte Vierge leur apparait régulièrement. Milka Pavlović et Ivan Ivanković, qui étaient présents le premier jour des apparitions, ne virent plus la Vierge, même s'ils retournèrent sur le lieu des apparitions dans l'espoir de la revoir
Le troisième jour
Le 26 Juin 1981, les enfants impatients attendaient 18h00, heure à laquelle elle était apparue auparavant. Ils se rendirent sur le même lieu pour la rencontrer. Ils étaient très heureux, bien que leur joie fut mélée de crainte car ils se demandaient qu'elle serait l'issue de tout cela. Malgré la crainte, les enfants ressentirent une force profonde les attirant à aller rencontrer la Sainte Vierge.
Soudain, alors que les enfants étaient encore sur le chemin, un flash de lumière apparut à trois reprises. Pour eux et pour ceux qui les suivaient c'était un signe indiquant la venue de la Vierge. Ce troisième jour, la Vierge apparut plus haut sur la colline que le jour précédent. Immédiatement, la Vierge disparut. Mais lorsque les enfants commencèrent à prier, elle réapparut de nouveau. Elle était joyeuse et souriait sereinement et une fois de plus sa beauté était indescriptible.
Tandis qu'ils quittaient leurs maisons, quelques personnes agées leur conseillèrent d'apporter avec eux de l'eau bénite afin de s'assurer que ce n'était pas Satan. Lorsqu'ils furent avec la Vierge, Vicka pris de l'eau et en dirigea vers l'apparition en disant : "Si tu es la Sainte Vierge, s'il te plait reste mais si tu ne l'est pas, va-t-en !" La Sainte Vierge sourit et demeura avec les enfants. Puis Mirjana lui demanda son nom et elle répondit : "Je suis la Bienheureuse Vierge Marie".
Le même jour, en descendant du Podbrdo, la Vierge apparut une fois de plus, cette fois uniquement à Marija en disant : "Paix, paix, paix, seulement la paix." Derrière elle, Marija vit une croix. Après cela, la Sainte Vierge répéta, en larmes, les paroles suivantes : "La paix doit régner entre Dieu et les hommes, et entre les hommes." L'endroit où cela s'est déroulé est à peu près à mi-chemin du lieu des apparitions.
Le quatrième jour
Le 27 Juin 1981, la Sainte Vierge apparut trois fois aux enfants. A cette occasion les enfants posèrent toutes sortes de questions et la Sainte Vierge y répondit. Pour les prêtres, elle donna ce message : "Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple !" Une fois de plus, Jakov et Mirjana demandèrent un signe car la population commençait à les accuser de mensonge et de prendre des drogues. "N'ayez peur de rien !" répondit la Sainte Vierge.
Avant de partir, lorsqu'ils lui demandèrent si elle reviendrait, elle leur répondit affirmativement. En descendant du Podbrdo, la Sainte Vierge apparut une fois de plus pour leur dire au-revoir en disant : "Que Dieu soit avec vous, mes anges, allez dans la paix de Dieu !"
Le 28 Juin 1981, une foule importante se rassembla dès les premières heures du matin. A midi, ils étaient près de 15 000 personnes. Ce même jour, le curé de la paroisse, le P. Jozo Zovko, interrogea les enfants sur ce qu'ils avaient vu et entendu les jours précèdents.
A l'heure habituelle, la Sainte Vierge apparut. Les enfants prièrent avec elle, après quoi ils lui posèrent certaines questions. Vicka, par exemple, demanda : "Chère Gospa, qu'attends-tu de nous et de nos prêtres ?" La Vierge lui répondit : "Le peuple doit prier et croire fermement". En ce qui concerne les prêtres, elle répondit qu'ils devaient croire fermement et aider les autres à faire de même. Ce jour-là, la Vierge disparait et réapparrait à plusieurs reprises. Durant une des apparitions, les enfants lui demandèrent pourquoi elle n'apparaissait pas dans l'église afin que tous puissent la voir. Elle répondit : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu !"
Le cinquième jour
Le 28 Juin 1981, une foule importante se rassembla dès les premières heures du matin. A midi, ils étaient près de 15 000 personnes. Ce même jour, le curé de la paroisse, le P. Jozo Zovko, interrogea les enfants sur ce qu'ils avaient vu et entendu les jours précèdents.
A l'heure habituelle, la Sainte Vierge apparut. Les enfants prièrent avec elle, après quoi ils lui posèrent certaines questions. Vicka, par exemple, demanda : "Chère Gospa, qu'attends-tu de nous et de nos prêtres ?" La Vierge lui répondit : "Le peuple doit prier et croire fermement" En ce qui concerne les prêtres, elle répondit qu'ils devaient croire fermement et aider les autres à faire de même. Ce jour-là, la Vierge disparait et réapparrait à plusieurs reprises. Durant une des apparitions, les enfants lui demandèrent pourquoi elle n'apparaissait pas dans l'église afin que tous puissent la voir. Elle répondit : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu !"
Bien que la foule les assaillait de questions et que ce jour fut particulièrement chaud et lourd, les voyants étaient comme au ciel.
Le sixième jour
Le 29 Juin 1981, les enfants furent emmenés à Mostar pour un examen médical et furent déclarés "en bonne santé". La conclusion du médecin-chef fut : "Les enfants ne sont pas fous comme le pensaient les personnes qui les ont amenés ici ..."
La foule sur la montagne des apparitions fut plus nombreuse que jamais. Dès que les enfants arrivèrent sur place et commencèrent à prier, la Sainte Vierge apparut. A cette occasion, la Sainte Vierge les exhorta à la foi en disant : "Que le peuple croit fermement et ne craigne rien."
Ce jour-là, une femme médecin qui avait suivi et observé les enfants, désira toucher la Sainte Vierge pendant l'apparition. Les enfants guidèrent sa main à l'endroit où se trouvait l'épaule de la Vierge et elle ressentit un picotement. Le médecin, bien que se déclarant athée, admit après cela : "Ici se passe quelque chose d'étrange!"
Le même jour un enfant, Danijel Šetka, fut miraculeusement guéri. Ses parents l'avaient amené à Medjugorje pour prier spécialement pour sa guérison. La Sainte Vierge avait promis que cela arriverait si les parents priaient et jeûnaient avec une foi ferme. L'enfant fut effectivement guéri.
Le septième jour
Le 30 Juin 1981, deux jeunes filles suggérèrent aux enfants de s'en aller en voiture pour une petite promenade. Leurs intentions réelles étaient, en fait, de les éloigner de l'endroit des apparitions et de les garder avec elles jusqu'à ce que l'heure de l'apparition soit passée.Cependant, même si les enfants étaient loin de Podbrdo, à l'heure habituelle de l'apparition, ce fut comme un appel intérieur qui les appellait à sortir de la voiture. Dès qu'ils l'eurent fait, ils se mirent en prière, la Sainte Vierge se dirigea alors vers eux venant de Podbrdo qui se trouve environ à un kilomètre de là. Elle pria sept "Notre Père" etc. Ainsi la ruse des jeunes filles n'eut pas l'effet escompté. Peu après cela, la police commença à empêcher l'accès de la colline des apparitions, Podbrdo, aux enfants et aux pèlerins. Les enfants, puis bientôt la foule furent empéchés d’y aller. Mais la Vierge continua de leur apparaître dans des endroits secrets, chez eux ou dans les champs. Les enfants avaient acquis une certaine confiance et parlait ouvertement avec elle, attendant avec impatience ses conseils, écoutant ses avertissements et ses messages. Les événements de Medjugorje continuèrent de cette manière jusqu'au 15 Janvier 1982.
Jusqu'à cette date, le curé de la paroisse commença à accueillir les pèlerins dans l'église, leur permettant de prier le rosaire et de participer à l'Eucharistie. Les enfants participaient également au rosaire. La Sainte Vierge leur apparaissait parfois dans l'église à cette heure. Le curé de la paroisse lui-même, tandis qu'il priait le rosaire, vit la Sainte Vierge. Immédiatement, il arrêta sa prière et commença spontanément à chanter un hymne populaire "Lijepa si, lijepa Djevo Marijo" ; "Tu es toute belle, Bienheureuse Vierge Marie". L'église tout entière s'aperçut que quelque chose d'inhabituel se passait. Puis, il témoigna qu'il l'avait vu. Lui qui, jusqu'alors, n'avait pas seulement été sceptique mais ouvertement contre les rumeurs d'apparitions, devint leur plus grand défenseur ! Il témoigna de son soutien aux apparitions jusqu'au point d'être emprisonné.
A partir du 15 Janvier 1982, les enfants accueillirent la Sainte Vierge dans une pièce de l'église paroissiale. Le curé mit cela en place à cause de nouvelles diffficultés qui surgissaient et parfois même de réels dangers qui attendaient les voyants. Auparavant, les enfants s'étaient assurés que tout cela était en accord avec les désirs de la Sainte Vierge. Vu l'interdiction de l'Evêque diocésain, d'Avril 1985, les enfants cessèrent d'utiliser l'endroit de l'église comme lieu d'apparition. Désormais, ils se rendirent dans une pièce de la maison paroissiale.
Depuis le début des apparitions jusqu'à aujourd'hui, il n'y eut que cinq jours durant lesquels aucun des enfants ne vit la Sainte Vierge.
Elle n'est pas toujours apparue au même endroit, ni au même groupe, ni aux mêmes personnes et ses venues n'ont pas toujours correspondu à une durée précise. Parfois les apparitions ont duré deux minutes, parfois une heure. La Sainte Vierge n'est jamais apparue selon la volonté des voyants. Parfois ils priaient et attendaient mais la Sainte Vierge n'apparaissait pas tout de suite. Et parfois elle apparaissait à l'un et pas aux autres. Si elle n'avait pas promis une heure de rendez-vous, personne ne savait quand elle apparaitrait, ni même si elle apparaitrait. Elle n'apparaissait pas non plus toujours uniquement aux voyants déjà mentionnés, mais également à d'autres personnes d'âges, de taille, de race, d’éducation et d’état de vie différents. Tout cela nous montre que les apparitions ne sont pas un produit de l'imagination. Cela ne dépend jamais de l'heure ni de l'endroit, ni du désir ou de la prière des pèlerins ou des voyants, mais bien plus de la volonté de Celui qui permet ces événements.
Sujets similaires
» Apparition de la Vierge Marie à Quito
» Apparition de la Vierge à Balestrino - 1949
» Apparition de La VIerge Marie à Vicenza - Notre Dame du Rocher
» Apparition de La Vierge Marie à la Salette en 1846
» Apparition de la Vierge Marie à Jacareï - 1991
» Apparition de la Vierge à Balestrino - 1949
» Apparition de La VIerge Marie à Vicenza - Notre Dame du Rocher
» Apparition de La Vierge Marie à la Salette en 1846
» Apparition de la Vierge Marie à Jacareï - 1991
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum