Sainte Agnès de Rome - Martyre de la pureté (290 - 303 )
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Sainte Agnès de Rome - Martyre de la pureté (290 - 303 )
Sainte Agnès de Rome ou Sainte Agnès (290 - 303 ) est une Sainte, Vierge et Martyre, fêtée le 21 janvier .
Ses principaux attributs sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau ou une couronne d'olivier, une épée ou un poignard et un bûcher en flammes.
Son prénom vient du grec Agnos qui signifie chaste ou pur.
Hagiographie
Née au IIIème siècle à Rome, Agnès, dont le Martyre fut rapporté par Saint Damase, par Saint Ambroise et par Prudence (Peristephanon), mourut en 303 à l'âge de treize ans.
Jacques de Voragine rapporte aussi son histoire, dans la Légende Dorée.
Elle serait la soeur de lait de Sainte Emérentienne.
À l'âge de douze ans, elle rejetta les avances du fils du préfet de Rome qui la courtisait avec empressement, lui déclarant qu'elle était déjà fiancée à quelqu'un de plus noble que lui.
Le jeune homme tomba malade d'amour.
Lorsque son père en connut la raison, il convoqua Agnès qui lui confia qu'elle était chrétienne et promise à Jesus-Christ. Le préfet lui ordonna alors de se sacrifier aux Dieux Romains sous peine d'être enfermée dans un lupanar. Refusant de lui céder, Agnès fut dépouillée de ses vétements et conduite, nue, à travers la ville, jusqu'au lieu de prostitution, mais ses cheveux se mirent à pousser miraculeusement recouvrant entièrement son corps.
Arrivée dans le lupanar, un ange apparu et l'enveloppa d'une lumière éblouissante, et le lupanar devint un lieu de prière. Alors que le fils du préfet lui rendait visite, bien décidé à la conquérir, un démon l'étrangla et il mourut. Fou de colère, le préfet ordonna qu'Agnès soit brûlée en place publique comme une sorcière, mais le feu épargna la jeune fille et détruisit ses bourreaux; finalement, Agnès fut égorgée. Avant que le bourreau ne frappe, Agnès lui aurait dit : "Celui qui le premier m'a choisie, c'est lui qui me recevra".
Sur ce point, la légende dorée diverge et raconte que le gouverneur voulu qu'Agnès prouve qu'elle n'avait pas usé de magie en ressuscitant son fils, ce qu'elle fit par la prière ; les prêtres la firent alors arrêter, et le gouverneur, qui aurait voulut la libérer mais craignait la proscription, chargea un substitut de la juger. Celui-ci la fit brûler, mais le feu l'épargna et toucha le peuple déchaîné qui se tenait autour. Le substitut la fit alors égorger.
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